vendredi 14 juin 2013

Laissez-vous conter...

Affiche de l'action Contes franco-allemands


Cette affiche contient dans les encadrés blancs le nom, la date et l'heure de l'action qui s'est déroulée hier à Reims...

La photo ne permet malheureusement pas de le distinguer clairement, aussi je vous donne gracieusement cette information...

Mardi à l'école Notre Dame à Reims a eu lieu l'après-midi contes franco-allemands de 14 à 17 heures.



L'idée de ce projet m'est venu lorsque l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a lancé l'opération 50 ans, 50 journées d'action

Pour célébrer les 50 ans de l'OFAJ, 50 actions ont été sélectionnées dans toute la France pour recevoir une subvention et...l'après-midi contes franco-allemands faisait partie des heureux gagnants.


J'ai dès lors commencé ma recherche d'un ou d'une conteur/se franco-allemand. 

Claudine Furlano devant Charly

Après plusieurs mails envoyés dont certains restés sans réponse, c'est Claudine Furlano, créatrice des Editions Zoom qui s'est tout de suite montrée très enthousiaste face au projet. 


La palette des éditions Zoom est riche en collections et l'une d'entre elles était parfaite pour le projet : la collection P'tit Bili, qui rassemble des livres bilingues dont une version franco-allemande (présentation de cette collection ici). 

Ma joie d'avoir trouvé une conteuse était immense mais pour qu'elle atteigne son paroxysme, il fallait que le projet voit le jour et que je parte désormais en quête d'une école où le projet pourrait se dérouler...

Syvette Ramirez de la Rosa

J'ai parlé de mon projet à Sylvette Ramirez de la Rosa, professeur d'allemand au collège et à l'école primaire Notre Dame

Sa réaction a tout de suite été très positive et son enthousiasme débordant, j'étais comblée.


La date du 11 Juin a été fixée, le créneau 14h00-17h00 arrêté et les trois classes de CE2/CM1 programmées



Les préparatifs se sont enchaînés....jusqu'au jour tant attendu:

La salle avant l'arrivée des élèves  
La table d'informations sur l'OFAJ, Zoom éditions et les marque-pages de l'école


Trois vagues successives d'élèves sont rentrées en entonnant "Guten Tag, Guten Tag, sagen alle Kinder..." : 

Puis Claudine a commencé à conter...conter...conter...
Claudine et son kamishibai
Une question sur la signification d'un mot en allemand et aussitôt les doigts se levaient

A la fin de chaque séance et grâce à la subvention de l'OFAJ, j'ai offert aux 86 élèves un livre franco-allemand de Claudine, Alice bereitet eine Überraschung vor, dédicacé de la main de l'auteur d'un "Viel Spaß beim Lesen !".
Claudine distribuant Alice bereitet eine Überraschung vor
L'un des groupes avec leurs livres

Une partie de la collection P'tit Bili
Sylvette, quant à elle, a distribué à chaque élève les très beaux marque-pages imaginés par les CM2 pour fêter l'amitié franco-allemande.

La distribution de marque-pages continue...

A la fin de la journée, Madame Lapeyre du journal L'Union est venue nous rendre visite, elle n'a pas eu besoin de se faire supplier pour recueillir le témoignage des enfants...

La journaliste entourée de beaucoup d'enthousiasme...

Mon plaisir durant la journée aura été de voir ceci...

Chut...on lit !

ou ceci
                                       
ou encore cela :
Un public...absorbé par les contes

Une journée qui restera gravée dans ma mémoire et dans celle des enfants je pense, du moins, je l'espère...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire