mardi 9 juillet 2013

Ce que j'ai fait samedi ?

Ce week-end, l'Office Franco Allemand pour la Jeunesse a soufflé ses 50 bougies. La fête d'anniversaire était à la hauteur de l'OFAJ : exceptionnel...

La fête a commencé le samedi 5 Juillet, où 900 personnes étaient conviées à la cérémonie officielle d'anniversaire, dont nous, Jeunes Ambassadeurs de l'OFAJ.
Devant la Maison de la Mutualité

C'est le couple drôle et pétillant franco-allemand Pierre Girard et Dörthe Eickelberg qui a animé avec brio l'événement.



La scène a vu défiler plusieurs personnalités dont les interventions étaient entrecoupées par des intermèdes culturels à dimension, cela va sans dire, franco-allemande.

Voici en images un petit échantillon de cette fête d'anniversaire :
Mot d'accueil de Béatrice Angrand et Markus Ingelath, secrétaires généraux de l'OFAJ
Pause musicale avec la Jeune Philharmonie franco-allemande de Bayreuth
 Place pour la France à la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative et en Allemagne de la ministre de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse :
Discours de Valérie Fourneyron

Discours de Kristina Schröder

Au tour du dialogue intergénérationnel de commencer en compagnie de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, Alfred Gossler, politologue, spécialiste des relations franco-allemandes, Angela Spizig, Maire adjointe de Cologne.


Les passionnés français et allemands de hip hop, beatbox et rap ont présenté au public le fruit de leur travail en commun Street Embassy -avec une énergie, il faut le préciser, très contagieuse...



Thomas Enders, le président exécutif d'EADS a pris la parole 


avant de laisser la place à la troupe de théâtre trinational :


Les responsables politiques se sont ensuite vus remettre "l'appel de la jeunesse française et allemande", liste d'idées sur différents thèmes émises par de jeunes français, allemands et européens afin d'imaginer leur avenir commun en Europe.

La cérémonie a enfin atteint son apothéose avec une chorale d'enfants de l'école Saint-Bernard de Paris ayant interprété Ode à la Joie de Ludwig van Beethoven et Europe de Jo Akespimas, des moments musicaux chargés de sens.



La cérémonie s'est clôturée par un majestueux lâcher de ballons, illuminant la salle d'un flot de couleurs...




rappelant étrangement quelque chose :

Parce qu'un anniversaire rime avec dessert, des gourmandises nous attendaient :





La fête ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'à la sortie de la maison de la Mutualité, un bus attendait certains d'entre nous pour nous rendre...à l'hôtel Matignon.

L'OFAJ a été honoré du prix Adenauer-De Gaulle remis par le premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Photos souvenirs de ce moment unique et mémorable...











et la vidéo du discours à regarder ici où l'on a plaisir à entendre le premier ministre s'exprimer dans les deux langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire