lundi 27 mai 2013

Un blog...mais pourquoi ?

L'envie de créer un blog que je nourrirais de ma passion pour la langue allemande a germé depuis longtemps en moi mais il a fallu un certain temps avant qu'elle n'arrive à maturation et qu'enfin, je prenne la plume en ce lundi 27 Mai 2013 ...

Avant toute chose, pourquoi cette passion pour la langue allemande ?

Cette question m'a de nombreuses fois été posée et malgré son caractère prévisible, je n'ai  jamais pris le temps de réfléchir aux racines de cette passion, tant cet amour allait tout simplement de soi pour moi. 

En me penchant un peu plus longuement sur cet engouement, je mettrai en avant deux points:

La langue allemande, un coup de foudre d'abord linguistique.


-Pour sa mélodie: j'aime entendre cet entremêlement de sons, de mots, d'accentuations qui s'accordent parfaitement pour former la plus belle des symphonies, divin nectar pour mes oreilles...
-Pour sa logique: combien de fois ai-je cherché un mot dans le dictionnaire et à sa lecture, me suis-je dit "C'est  logique !". La langue allemande décrit le monde par ce qu'il voit, ce qui se passe, ce qui EST tout simplement.

La langue allemande, un coup de foudre devenu aussi culturel.

-Pour la beauté de ses lieux: les rues aux maisons multicolores, les larges chaussées ornées de pistes cyclables, les nombreux espaces verts, les styles architecturaux caractéristiques, ...
-Pour le respect des Allemands pour la nature:  en Allemagne, ce n'est pas la Nature qui s'est adaptée à la vie de l'Homme mais l'Homme qui s'est adapté à elle.
-Pour la capacité des Allemands à prendre du bon temps: lire, jouer, se reposer, discuter entre amis, sortir en famille et ainsi savourer chaque instant dont les fameux "Feierabende"

Pourquoi créer un blog ?

-Pour partager ma passion avec d'autres germanistes et tenter de transmettre le "virus de la langue allemande" à d'autres...
-Pour relayer des informations clefs, des événements, des projets à venir  dans le milieu du franco-allemand
-Pour faire de ce blog un lieu d'échanges avec pour cœur le franco-allemand


Bonne lecture !




5 commentaires:

  1. Bienvenue dans la blogosphère ! Viel Spass!

    RépondreSupprimer
  2. Belle initiative, bienvenuuue!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un titre prometteur : La passion du franco-allemand. Ayant toujours été passionné par la langue allemande que j'ai étudiée, puis enseignée, je fais partie actuellement de l'Association Culturelle Franco- Allemande de Pontarlier.
    http://acfapontarlier.wordpress.com/
    Les adhérents de l'Association se réunissent tous les quinze jours. Les uns et les autres préparent des exposés et différentes activités. Les apports de chacun sont très enrichissants. L'association œuvre également pour la diversité des langues.
    Alles Gute.

    RépondreSupprimer